Mai

08

Mer.

Cérémonie de la capitulation du 8 mai 1945

Bierné-les-Villages

MERCREDI 8 MAI

Programme des cérémonies :

10H15 : Rassemblement à la Salle des fêtes de Saint-Michel de Feins
10H30 : Honneur aux drapeaux
11H00 : Cérémonie au Monument aux Morts en présence de l'Harmonie de Bierné suivie d'un moment de convivialité

Il y a 80 ans, le 8 mai 1944, Bierné est toujours occupé par les troupes allemandes. La commune sera libérée de l'occupation nazie le 7 août 1944.

Camille Blanchouin, qui a 15 ans en 1944, se souvient : Je me rappelle  du départ des occupants. Bierné n’était pas situé sur les grands axes. Les soldats allemands qui fuyaient, ne roulaient que de nuit et empruntaient les petites routes moins exposées à l’aviation anglaise. Ils étaient beaucoup moins conciliants qu’à leurs arrivées. Une nuit, ils ont volé tous les lapins de la ferme. En août 1944,  on voyait bien que c’était la débandade.  Nous avons accueilli à manger deux soldats polonais qui avaient été incorporés de force dans l’armée allemande et qui s’étaient enfuis dans les herbages.  Les allemands sont partis le 7 aout. Ils ont croisé la route d’Albert Rio, un résistant qui venait d’un autre département et qui surveillait des prisonniers. Ils ont tué Albert Río et libéré leurs camarades. Je me souviens surtout du 8 mai 1945. Les cloches ont sonné et sonné. Les gens dansaient sous le préau de l’école publique. C’était formidable.
Un peu plus âgé, Raymond Leroy se rappelle de l’arrestation mouvementé des soldats allemands à l’auberge de la Tête noire, le 7 août 1944 : «Je pense qu’ils n’étaient pas mécontents que la guerre se termine pour eux ». Il se souvient également que Mlle Gendry avait sorti les drapeaux français à sa fenêtre en entendant le bruit de véhicules qu’elles pensaient américains ; elle les rentrât aussitôt, il s’agissait de soldats allemands en train de se replier.

Ce mercredi 8 mai 2024, les biernéens sont invités à ses souvenirs de ces moments graves qui permirent la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée la veille à Reims et de la fin de cette guerre au bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils