>

>

Conseil Municipal des Enfants

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Le 29 septembre dernier, la mairie de Bierné était en ébullition. Comme pour l’élection du Conseil Municipal de la commune, les élèves des classes de CM1 et CM2 des deux écoles étaient réunis en mairie pour l’élection des membres du Conseil Municipal des Enfants..

Carte d’électrice ou d’électeur en main, les élèves ont procédé au vote dans les mêmes conditions qu’une opération de vote officielle. Passage dans l’isoloir pour mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe, dépôt de l’enveloppe dans l’urne, signature du registre d’émargement, toutes les étapes ont été respectées. Ce temps d’initiation à l’exercice démocratique a été intense pour les enfants.

Douze conseillers ont été élus sur vingt candidats, six membres par école. Le choix était cornélien et comme pour les adultes, le résultat a provoqué satisfactions et déceptions. Le bureau de vote était tenu par trois élues qui vont accompagner le CME tout au long de l’année.

Les nouveaux membres du CME

École Marcel Aymé                                                   École Sainte Famille

Bardoux Kayna                                                            Bertin Luna

Boivin Lola                                                                    Bertin Samy

Coupé Marine                                                              Delaunay Lylou

Guitteau Clara                                                              Janvrin Lilian

Tribondeau Aëlys                                                         Ritouet Louis

Zémouri Noha                                                               Rousseau Victor

 

Les premières réunions d’octobre et de novembre ont permis de cibler les projets que les enfants souhaitent mener tout au long de l’année:

  • Une opération nettoyage des espaces publics de la commune
  • La fabrication de décors de Noël pendant les TAP pour les disposer dans les massifs des communes
  • L’installation de boîtes à livres dans les communes à partir d’objets recyclés
  • Des actions pour lutter contre la vitesse dans le village de Bierné suite à leurs constats aux abords des écoles et lors de leurs déplacements pour se rendre à l’accueil de loisirs ou à la cantine

Des boîtes à livres  fabriquées avec l’aide de l’association « Jardin fleuri »

Et lors de la séance d’octobre, des membres de l’atelier bois de l’association Jardin fleuri sont venus leur remettre une boîte à livres que les enfants ont décidé par un vote majoritaire d’installer à Bierné.

Le Conseil Municipal des Enfants est un espace d’écoute et de participation offert aux enfants pour qu’ils prennent leur part active dans la vie du village en tant que jeunes citoyennes et citoyens. Un grand merci aux enseignantes et aux élues qui accompagnent cette démarche. Et lors de la séance d’octobre, des membres de l’atelier bois de l’association Jardin fleuri sont venus leur remettre une boîte à livres que les enfants ont décidé par un vote majoritaire d’installer à Bierné.