>

>

Salle des fêtes de Bierné

SALLE DES FÊTES DE BIERNÉ

Au fil des années la salle des fêtes de Bierné est devenu viellotte, mal isolée et son parquet terriblement usé par tous les danseurs.

Sa rénovation était réfléchie depuis le début des années 2010. Il y eut débat : fallait-il en construire une salle neuve dans un autre lieu ou conserver celle-ci, qui comme l’observait, en 1948, le journaliste du Haut-Anjou possède l’avantage «d’être située au centre même du bourg » ? La décision fut prise en 2016 à l’unanimité du Conseil Municipal présidé par Marie-Noëlle Tribondeau.

Ce ne fut pas un dossier de tout repos : premier appel d’offres infructueux, nouvelle consultation prolongée suite au confinement, hausse des marchés publics, pénurie de matériaux et, pour finir, défaut de structuration des fondations - invisible avant la démolition - et qu’il a fallu consolider… mais vaille que vaille, le chantier avance et s’achèvera au printemps prochain.

L’époque a changé. Les normes de sécurité et d’accessibilité sont devenues draconiennes, l’économie d’énergie est un objectif incontournable, la conduite d’un chantier une affaire de professionnel, le bénévolat s’est érodée… un « copier-coller » complet du chantier de nos aînés n’était pas envisageable.

Pourtant de la même façon que lorsqu’il s’est s’agit, en  2015, de créer un chemin de randonnée, des bras se sont portés volontaires pour participer à cette rénovation. Le 3 juin, puis le 9 et le 16 octobre 2021, plus d’une trentaine de bénévoles âgés de 17 à … 85 ans se sont mobilisés pour poser l’isolation en paille sur la façade Est et un pignon de la salle des fêtes.  La paille a été récoltée, conditionnée, stockée et livrée par Bernard Maurice un agriculteur de la commune. Produit naturel, local, peu couteux et possédant un pouvoir isolant performant, elle est arrivée en petites bottes. Déchargement des ballots, tri, vérification du taux d’humidité, compression et reficelage, découpe et installation sur le pignon et la façade…. les bénévoles ont partagé, comme nos aînés pour le bien du village, un moment de solidarité, d’engagement et de convivialité. Désormais la commune nouvelle de Bierné-les-Villages possèdera, réparties sur les quatre communes qui l’a compose, quatre salles complémentaires de tailles différentes et disponibles en fonction des événements. En outre avec sa cuisine, elle pourra accueillir dans d’excellentes conditions tous les types de manifestations et offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants fréquentant le restaurant scolaire ainsi qu’un outil de travail plus adapté à sa cheffe de cuisine. Rendez-vous au printemps prochain pour son inauguration.

Décembre 2018 : Le Conseil municipal de Bierné-les-Villages vote à l’unanimité la rénovation de la salle des fêtes. Un premier appel d’offres est lancé. Il se révélera infructueux…une seconde consultation sera nécessaire.

Pas de petites économies ! Jean-Claude, Yohann et Jérôme démontent le cabanon et retirent le plancher.

Moment solennel : la signature des actes d’engagement avec les entreprises retenues lors des appels d’offres

Bulldozers et tractopelles entrent en action. Bientôt, Il ne restera plus que des murs, de la boue et un trou béant.

Mauvaise surprise, un défaut de structuration des fondations est mis à jour : il faut reconstruire un pignon.

La charpente est rénovée. Elle reprend l’architecture de la charpente créée par les artisans et musiciens en 1947.

La nouvelle toiture est achevée. Le "chantier Paille" va pouvoir débuter

Prévu au mois de juin 2021, le chantier paille est repoussé à trois reprises à cause du mauvais temps. Mais la détermination des bénévoles est reste intacte. L’isolation est achevée.

Une nouvelle chape est réalisée ainsi qu'une scène et un local régisseur

Janvier 2022 : la nouvelle cuisine

Février 2022 : achèvement du faux plafond

Mars 2022 : le carrelage a été posé

28 avril 2022 Le conseil municipal visite la salle